affiche-fete-du-citron-2017-1

Voyages-528796ad7287a 

Faisant honneur à l'univers de Broadway et des comédies musicales, la Fête du Citron mettra la petite ville de Menton en effervescence dès le 11 février et ce jusqu'au 1er mars. Durant l'événement, ses rues et ses jardins se parent des chaudes couleurs jaune et orange des agrumes préférés de ses habitants, et s'emplissent de danses et de musique. Populaire et festif, cet événement de l'année attire chaque année des spectateurs venus du monde entier pour admirer des chars et des structures monumentales décorés exclusivement par des oranges ou des citrons, et assister aux fameux Corsos, ces parades de chars dignes des plus grands carnavals animées de fanfares et de saltimbanques. Qui aurait cru que les citrons avaient un tel potentiel de festivité sous leur écorce colorée ? Ce sont plus de 240 000 visiteurs qui se pressent chaque année pour découvrir ce que l'on peut faire avec de simples agrumes.

 © Ville de Menton - Patrick Varotto

Après avoir revisité l'Inde ou l'univers de Jules Verne avec successivement Le Tour du Monde en 80 Jours, 20 000 lieues sous les mers et les Tribulations d'un citron en Chine, la Fête du Citron a initié l'an dernier un triptyque consacré aux villes célèbres pour leur art. Après Cinecittà et le cinéma italien en 2016, à travers les films qui ont marqué l'âge d'or comme les chefs-d'œuvre de Federico Fellini, Luchino Visconti, Sergio Leone et bien d'autres, place à Broadway à Menton

Programme de la Fête du Citron

C'est désormais sous le feu des projecteurs de New-York que la Fête du Citron a posé ses valises, à Broadway, au rythme des plus célèbres comédies musicales. Les Jardins Biovès s'habillent aux couleurs du soleil dans des teintes jaunes et oranges éblouissantes avec des décors incroyables faits de sculptures éphémères… Des corsos, nocturnes également, sont organisés, avec, pour l'occasion, des fanfares, des soirées théâtrales et un feu d'artifice.