LINO VENTURA

Le musée des Avelines, musée d'art et d'histoire de la ville de Saint-Cloud, présente une exposition sur Lino Ventura, monument du cinéma français, du 12 octobre 2017 au 21 janvier 2018. L'exposition s'attachera à retracer le parcours atypique de l'acteur, dès son entrée dans la profession et le rôle décisif qu'il joua auprès d'acteurs aujourd'hui ancrés dans l'histoire du cinéma français, comme Jean-Paul Belmondo ou encore le réalisateur Claude Sautet.

Affiches, photographies, documents d'archives, témoignages, musiques de films, objets, scénarios, projections d'extraits... composeront le parcours de l'exposition évoquant la carrière de ce monstre sacré du cinéma français.

Différentes salles du musée seront consacrées à ses amitiés avec des comédiens (Gabin notamment), et les réalisateurs avec lesquels il a tourné, de Becker à Verneuil, de Miller à Lelouch, de Pinoteau à Melville, de Malle à Lautner, de Deray à Hossein, ou encore de Sautet à de La Patellière... passant ainsi du polar à la comédie pure, du film d'aventures au drame. 

Sera ainsi retracée la carrière de Lino Ventura, acteur populaire et pudique, qui a joué dans plus de 70 films, dont nombre de chefs d'oeuvre et d'immenses succès publics.