delacroix autoportrait

Delacroix naît en 1798 tout près de Paris, d’un haut fonctionnaire de l'Etat Charles Delacroix et d’une mère d’origine allemande, parente de l’ébéniste de Louis XV et de Louis XVI. Il est possible que son père légitime soit en fait le Prince de Talleyrand, l’homme du Concordat qui protégea l'artiste au début de sa carrière. Talleyrand était alors Premier Ministre. Après le décès de son père le jeune E. Delacroix et sa mère s’installent à Paris. Il y suit le lycée Impérial (nommé maintenant Louis Legrand), où il se distingue rapidement par la qualité de ses dessins. La mort de sa mère laisse le jeune homme alors âgé de 16 ans dans une situation très précaire.

 Le jeune Eugène part faire son apprentissage chez le peintre Guerin, qui est un ancien élève de David et un peintre académique de renom. Delacroix y fait la connaissance d’artistes talentueux tels que Géricault (de 7 ans son aîné) et Gros. 
Géricault influencera l'art de Delacroix au début de sa carrière. Le jeune peintre lui emprunte ses forts contrastes d’ombres et de lumières donnant du relief et du volume aux modèles. Il utilise également certaines de ses couleurs : des vermillons, des bleus de Prusse, des bruns, des blancs colorés... Delacroix fréquente les Beaux-arts. Le jeune peintre passe beaucoup de son temps à copier les maîtres qu'il admire au musée du Louvre: Velasquez, Rembrandt, Véronèse, Rubens, dont le style riche et coloré influença beaucoup l'œuvre Delacroix .

la liberte guidant le peuple

La liberté guidant le peuple

Femme nue au perroquet

Femme nue au perroquet

Exposition - Delacroix (1798-1863) | Musée du Louvre | Paris

Remerciements : Cette exposition est organisée par le musée du Louvre, Paris, et le Metropolitan Museum of New York.