1hubert martels

Hubert Martels

Né en 1941, Hubert Martels est devenu au fil du temps le témoin de l’évolution du monde. Attentif à la montée du fanatisme, de l’intolérance et de l’obscurantisme, il décide d’en tirer d’hypothétiques conclusions. Un roman saisissant qui se veut aussi politique que moral.

9-14

« Afin de mieux comprendre ce qui va suivre, il est bon de vous remémorer ce qu’était la situation du pays en 2030. Après une période catastrophique de 2007 à 2017, la France a été dirigée par celle que l’on a appelée « La dame de fer française » (2017-2027). Ensuite s’est installé un gouvernement centriste. Après le succès de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les Français ont compris, dans une grande majorité, que cette éventualité pourrait présenter pour eux les mêmes avantages. C’est donc en 2019 que cet important changement fut effectué. Alors que, dans le reste de l’Europe, la monnaie euro s’est maintenue, la France a opté pour le franc-nickel. (…) Ces modifications ne se sont évidemment pas déroulées sans quelques remous dans notre société. »

Dans une réalité proche de la nôtre, la France a vécu de grands drames historiques : actes terroristes, montée du communautarisme, réchauffement climatique. Le pays s’est affaiblit et le système politique n’a cessé de se déliter.

Des anticipations dans lesquelles tous les climats ont été bouleversés, les transports effectués par des plates-formes électriques et l’Assemblée nationale constituée d’un Parti du Coran…
Un coup d’État est alors imaginé, un scénario hautement anxiogène se propage dans un futur apocalyptique et nous laisse comme spectateur de ce cauchemar invraisemblable.