Dumas-FB

Fin trentaine, 20 ans de carrière, Dumas est l’un des auteurs-compositeurs-interprètes québécois les plus estimés et prolifiques de sa génération. Il a déjà réalisé 11 albums et a plus de 800 concerts à son actif. 

En 2002, il est nominé dans la catégorie Révélation de l’année à l’ADISQ, gala de l’industrie du disque et du spectacle au Québec. Son deuxième album intitulé "LE COURS DES JOURS" sort en 2003 et sera certifié disque d'or, il lui vaudra deux nominations dans les catégories : "Album de l’Année-Rock" et "Interprète Masculin de l’Année". 

En 2005, Dumas remporte le Félix : « Spectacle de l'année auteur-compositeur-interprète », et le prix Rapsat-Lelièvre qui lui est remis par la communauté française de Wallonie-Bruxelles. Au printemps de cette même année, il assure la première partie de la Grande Sophie à la Cigale pour enchainer à l’automne avec les premières parties des Cowboys Fringants en France, Belgique et Suisse.
 
Lors de son passage dans l'hexagone, Dumas participe à l’émission CD D'aujourd'hui sur France 2. Son album "LE COURS DES JOURS" est en rotation sur Europe 2, France Inter, Oui FM ou encore Fip. Il obtient des critiques dans Rolling Stone, Télérama et Longueur D’ondes. 
L'année suivante paraît son 3e album, "FIXER LE TEMPS", certifié disque d’or. Il assure plus de 40 représentations à guichets fermés au National à Montréal. Sa tournée à travers le Québec est un succès et dure près de 3 ans. En 2007, il récolte six nominations au Gala de l’ADISQ dont celles de l’Interprète Masculin de l'année, de l’Album et du Spectacle de l’année. À l’été, Dumas est en tête d’affiche du prestigieux Festival Osheaga.
 
En 2008, Dumas se lance un défi de création et entame un projet audacieux : il passe une année en studio pendant laquelle paraissent 4 albums en édition limitée : "NORD", "ROUGE", "DEMAIN" et "AU BOUT DU MONDE". Il enchaine en décembre 2009 avec la sortie de "TRACES" sur lequel on retrouve le single "LE BONHEUR" qui lui vaudra un prix SOCAN à titre de l’année. En mars 2012, Dumas présente un nouvel 9e opus : "L'HEURE ET L'ENDROIT", qu'il compose avec ses fidèles collaborateurs Louis Legault et Carl Bastien. 
À l’aube de 2013, Dumas se lance un nouveau challenge : accompagné de Jonathan Dauphinais et Étienne Dupuis-Cloutier, il présente son nouveau spectacle "VOL D'ESSAI". Ce show jouera à guichets fermés pendant plus d’un an alors qu'il n'était initialement prévu que pour quelques dates dans les salles les plus intimes du Québec. 2014 marquera le retour en force de Dumas avec la sortie en novembre d'un 10e album éponyme. Pour celui-ci, il bouleverse ses méthodes et son approche de l'écriture et de l'enregistrement. Il retrouve Jonathan Dauphinais et Étienne Dupuis-Cloutier pour la réalisation et s’associe également à l’auteur Alexandre Soublière ainsi qu’à Stephen Segdwick, proche collaborateur de Damon Albarn qui accepte de mixer l’album.
 
Le public et les critiques sont unanimes : ce nouvel album est l’un des meilleurs de Dumas. Tous saluent ce retour à la pop et au groove, les textes profonds, la justesse des mélodies et la puissance des tableaux sonores. En 2015, Dumas présente la première de son nouveau spectacle aux Francofolies de Montréal, s'en suivra une tournée accompagnée des deux multi-instrumentistes Pascal Racine-Venne et Charles Robert. Il compose en 2016 la musique du spectacle multimédia "UN JOURS SUR MARS " du Planétarium de Montréal.  
Son année 2017 est consacrée à l’écriture de "NOS IDÉAUX", sorti en février 2018. Deux titres de l'album sont déjà dans les tops radio au Québec

DUMAS - Mes idéaux