JEAN PIAT 2

23/09/1924 - 18/09/2018

 

Le grand comédien Jean Piat, qui avait joué les plus grands rôles du répertoire (Alceste dans "Le Misanthrope", Cyrano de Bergerac ou Don Quichotte), est mort à l'âge de 93 ans. Le grand public l'avait aussi connu pour son interprétation de Robert d'Artois dans le feuilleton Les Rois Maudits, diffusé en 1972. Il avait donné son dernier grand entretien à Fabienne Pascaud, en octobre 2016, dans lequel il revenait sur l'ensemble de sa carrière. Nous vous proposons de voir cette vidéo restée inédite jusque là.

L’acteur et écrivain Jean Piat, décédé le 18 septembre dernier à l’âge de 93 ans, a laissé un grand vide dans les milieux du cinéma, du théâtre et de la littérature.

Les Rois Maudits ont été tournés en 1972, sur le cycle romanesque du même nom de Maurice Duron.

Les six épisodes de 102 minutes composant la collection se situent au XIVe siècle, du règne de Philippe IV le Bel à la Guerre de Cent ans. Dans, le premier chapitre, « Le Roi de fer », le monarque ordonne l’arrestation et la condamnation capitale sur le bûcher des Templiers, dont le fameux Jacques de Moley. Ensuite nous retrouvons les épisondes suivants : La mort, « les yeux ouverts » de Philippe le Bel ouvre la voie au chapitre suivant, « La reine étranglée, » L’ultime aventure, « Le lys et le lion », s’achève sur Edouard III et sa prise de pouvoir en Angleterre alimente ce dernier opus. Quant à Jean Piat, il incarne Robert III d’Artois, exilé de l’autre côté de la Manche et l’un des responsables de la Guerre de Cent ans. Une figure historique présente dans l’ensemble des épisodes des Rois Maudits.

Jean piat 3