Affiche-Salon-du-dessin-2019-copie

Présidé par Louis de Bayser, Le Salon du dessin est une manifestation unique de renommée internationale, devenue référence dans le monde du dessin de collection.

Collectionneurs, experts, conservateurs, chercheurs ou amateurs venus du monde entier participent à cet évènement qui occupe une place majeure dans le paysage du marché de l’art.

Cette année, la salon comptera 39 exposants dont 4 qui sont là pour la première fois. Des galeries spécialisées dans les dessins anciens, modernes ou contemporains et figurant parmi les plus prestigieuses de la profession seront présents au Palais Brongniart, point névralgique de cette 28e édition. Parmi eux, la galerie autrichienne Wienerroither & Kohlbacher présente de précieux dessins d’Egon Schiele et de Gustav Klimt tandis que la galerie Jacques Elbaz consacre un solo show à l’artiste contemporain Jean-baptiste Sécheret. Le galeriste allemand Martin Moeller célèbre 100 ans de dessins allemands et la galerie de la Présidence expose des dessins de sculpteurs, pour ne citer qu’eux.

Cette 28ème édition accueille également deux expositions muséales où il sera possible d'admirer des dessins provenant des collections du musée Carnavalet sur le thème «Fêtes et spectacles à Paris», en attendant impatiemment sa réouverture fin 2019.

Quant à la maison Chaumet, elle continuera de raconter l'histoire de ses dessins de joaillerie et confiera le commissariat de son exposition axée sur la nature au botaniste marc Jeanson, l'un des piliers de la magnifique exposition "Jardins" présentée au Grand Palais en 2017. autres temps forts du salon du dessin, la remise du 12ème Prix du dessin contemporain de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain et la poursuite du programme des Rencontres internationales sur les arts du spectacle.

Ce sont plus de 1000 dessins qui seront alors regroupés dans le cadre historique du Palais Brongniart, pour votre plus grand plaisir.

Gustav KLIMT

GUSTAV KLIMT

EGON SCHIELE

EGON SCHIELE