JEAN MARC GANCILLE

La vision radicale de Jean-Marc Gancille, cofondateur de Darwin à Bordeaux, pour une écologie sans concession.

Dans cet ouvrage puissant et persuasif, Jean-Marc Gancille incite à un militantisme radical. Face à l’état alarmant de la planète et aux ravages du « fondamentalisme marchand », il est temps, selon lui, d’en finir avec les illusions et de démontrer notre force collective face aux intérêts particuliers.

Aujourd'hui, le recours à des dirigeants politiques, largement inféodés au système, est improductif et le militantisme écologique mainstream se perd dans une forme de pensée magique naïve, aveugle tant aux réalités physiques qu’aux inerties sociales et aux verrouillages économiques. À rebours des nouveaux récits qui entretiennent de faux espoirs, Jean-Marc Gancille appelle à ne plus se mentir et à considérer les faits tels qu’ils sont pour nourrir des réponses à la hauteur des enjeux. Car, pour sauver ce qui peut encore l’être, peu d'autres choix s’offrent à nous que d’exercer « une légitime défense contre le système » et d'abandonner l’espoir pour le courage. 

JEAN MARC GANCILLE 2

Jean-Marc Gancille est né le 29 juillet 1970, marié et père de 4 enfants. Titulaire d’un master de sciences de gestion, Jean-Marc Gancille débute sa carrière en 1993 pendant 5 ans au sein d’un think tank dédié au développement local et la responsabilité sociale de l’entreprise.
Après 8 ans en tant que directeur de la communication et du développement durable de l’opérateur France Télécom/Orange pour le Sud-Ouest, il rejoint le groupe familial bordelais Evolution.
C’est au sein d’Evolution sous l’impulsion de son associé Philippe Barre qu’il co-fonde le « DARWIN Eco-système » à Bordeaux : la métamorphose de 4 hectares d’ancienne friche militaire devenu le plus grand tiers-lieu français, emblématique d’un modèle de développement alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à la citoyenneté active.

Militant écologiste assumé, Jean-Marc Gancille est engagé dans de nombreux projets citoyens : administrateur fondateur d’Enercoop Aquitaine (énergie renouvelables), fondateur de la Zone d’Agriculture Urbaine Expérimentale de la Caserne Niel (agriculture urbaine), Président de l’entreprise sociale Les Détritivores (compostage de proximité), vice-président de l’ONG Wildlife Angel (protection de la faune sauvage africaine).