ACCOMPAGNER LE VIVANT

 L’auteure :

Ingénieure agronome, Louise Browaeys travaille depuis dix ans dans les domaines de l’agriculture biologique, l’alimentation, la responsabilité d’entreprise et la permaculture. Consultante et formatrice, elle intervient régulièrement dans des séminaires en lien avec l’écologie.

Elle est l’auteure et la co-auteure de plusieurs livres à succès dont Perma-culture au quotidien (Terre vivante, 2018), Mon bébé bio et veggie (Terre vivante, 2018), Je cuisine écolo (ou presque)... (Larousse, 2019).

Accompagner le vivant est le premier essai à relier trois domaines a priori éloignés : l’agriculture biologique, l’éducation alternative et la gouvernance organique.

Louise Browaeys, rompue à l’écriture de livres, met en évidence avec brio et fluidité les similitudes qui se manifestent et se tissent entre la révolution agricole initiée avec l’agriculture biologique, les éducations alternatives inspirées par Montessori, Steiner ou Freinet, et le mouvement des entreprises dites « libérées » insufflé par Laloux ou Getz.

Au fil des pages, treize experts tels que Jean Boucabeille (vigneron bio sur la colline de Forca Real à côté de Perpignan), Anne-Sophie Chevasson (ancienne directrice de l’innovation et du développement chez Poult, un industriel de la biscuiterie), Gilles Domenech (biologiste des sols, blogueur, formateur, conférencier et auteur), Cécile Defèche (présidente de l’école Steiner Caminarem, à côté d’Alès), Gilles Poirieux (président du réseau EVH et administrateur indépendant) ont été interrogés pour nourrir les propos de ce livre.

Qu’il s’agisse de prendre soin des jardins, de créer des écoles, d’élever des enfants, d’être auprès des hommes et des femmes, ces nouvelles pratiques écologiques, bienveillantes et agiles, proches du terrain, cherchent à accompagner le vivant et favorisent inévitablement une révolution intérieure chez ceux qui s’en approchent : une posture d’accompagnant humble, joyeuse, responsable.

Ce livre montre comment développer en chacun de nous un nouveau rapport au monde, couronné par le lien, l’entraide, la guérison et l’émancipation.

Louise-Browaeys